Jardin Public de l’Hôtel de Ville de Cognac
Plan de gestion et de valorisation en cours
Situé au coeur de la ville, le jardin public de l’Hôtel de ville de Cognac offre un témoignage historique de l’Art des parcs et jardins selon l’œuvre du paysagiste Edouard André.
Cet héritage constitue à la fois un poumon vert en coeur de ville (avec plus de 8 ha) et un écrin exceptionnel pour deux bâtiments publics : l’Hôtel de Ville et le Musée d’Art et d’Histoire, anciens hôtels particuliers conservés lors de l’acquisition par la commune de ces deux parcs privés qui fondent le jardin actuel. Le site est classé au titre des Sites et Monuments Naturels au sens de la loi de 1930, par arrêté ministériel du 14 mai 1943, au titre de ses caractères pittoresques et historiques.
La volonté d’établir un plan de gestion part d’une série de constats sur l’état du Jardin : une fragilisation de la mémoire des lieux, une incontestable évolution de la composition du jardin, un vieillissement et une dégradation de son patrimoine vivant et de ses équipements (en particulier au niveau de la fontainerie) et la nécessité de réaffirmer le caractère exceptionnel de ce site grâce à un guide de gestion, de restauration et de valorisation.
La ville de Cognac nous a confié la réalisation d'un diagnostic historique et paysagiste ainsi que l’élaboration du plan de gestion de ce vaste jardin. L'objectif étant d'identifier et de planifier les besoins en termes de travaux ainsi que les principes de gestion à long terme.
Une collaboration de notre collectif Patrimoine et Paysages avec Guillaume DUHAMEL, urbaniste du territoire -, et Julien LABORDE, paysagiste dplg. Tous trois spécialisés en Jardins Historiques comme Catherine Cane, fontainière. L'équipe est également composée d'Alexandra San, architecte du patrimoine et Laurent Herquin, expert arboricole.