top of page
jardin de 1 200m2
Nouvelle centralité
projet en cours

Le lieu du projet, propriété située dans un quartier calme et verdoyant, se compose d'une maison construite pendant les années 1920-1930, dont les formes simples et les détails en tuiles vernies rappellent le mouvement Art Déco, et d'un jardin en pente dominé par un cèdre. Accolée à la maison, une trop vaste terrasse arrondie en grès rose posée en "opus incertum" ainsi que les cheminements qui la prolongent sont datés et sont à recomposer.

Le jardin est décentré par rapport à la maison et à son ouverture depuis la terrasse. Ces enjeux prioritaires du projet guideront la création de l'esquisse et le dessin de la terrasse pour redresser les vues. 

Les priorités pour ce projet sont donc de :

- créer une nouvelle terrasse, dans sa forme, son orientation et son revêtement, qui puisse accueillir une famille nombreuse et des réceptions. 

- Conserver au jardin un large espace enherbé tout en apportant une nouvelle qualité des vues en son sein et au-delà.

Pour répondre à ces problématiques, deux massifs ponctués d’arbustes remarquables, au nord et au sud du jardin, forment des lisières et lui apportent un équilibre. Ils créent des occasions d’aller se promener dans le jardin pour observer les insectes et voir les saisons passer sur les végétaux. 

La forme de la nouvelle terrasse et des massifs oriente le regard vers le centre du jardin si bien qu’une nouvelle centralité apparaît naturellement.

Une grande attention est apportée à la qualité de la pierre choisie pour la terrasse, élément fondateur du jardin.

bottom of page