Jardin 800m2 & bac 45m2

Accueillir 

aqndc.png

Un jardin unique en plein quartier Montparnasse.

Un objectif : apporter de la joie, de la patience, de l'espérance et une grande bouffée d'oxygène à toutes les personnes qui défilent tous les jours dans ce lieu d'accueil?

Une création en deux temps.

Le grand bac d'entrée réalisé en 2019

Le jardin en pente planté en 2020

 

La disposition du jardin tout en longueur, l’exubérance colorée du bac d’entrée et les différences d’ensoleillement aboutissent tout naturellement à créer 3 ambiances distinctes dans le jardin.

La création de ce jardin poursuit plusieurs objectifs : 

- Accueillir l’autre : malgré le grand nombre d'utilisateurs du lieu, le jardin n'est pas visité au-delà de l’entrée. Peu attirant avec ses vieilles haies et ses végétaux envahissants, les visiteurs ne s'y promènent pas. L'intention est de leur donner envie de le parcourir et de le découvrir dans sa totalité. 

- Accueillir la biodiversité : quasi absente aujourd'hui, l'introduction d'une diversité végétale et les choix des végétaux installés vont avoir un effet rapidement visible sur la présence des oiseaux et insectes. Le couvre sol installé contribue aussi à la régénération du sol.

- Accueillir la nourriture terrestre : par l'introduction d’arbustes fruitiers, comme mémoire du lieu autrefois nourricier.

- Accueillir la présence de Marie : par la disposition d’un oratoire, lien avec l’église Notre Dame des Champs.

carpehortem5.jpg