top of page
Copie%20de%20page%20blanche_edited.png

Parc historique de 60 hectares
Parc de Bouges le Château
 

c
Un parc et des parterres héritage des principes de conception d'Achille Duchêne

Magnifique propriété berrichonne, écrin pour un château dont les parterres et le parc ont été repris par le grand paysagiste Achille Duchêne. Un château posé au centre d'un T de parterres : trois parterres, trois perspectives, trois visions différentes pour trois découvertes. Une lecture encore très visible et une structure typique des jardins travaillés par les Duchêne.
Pour autant, malgré l'émotion qui vous prend toujours devant la beauté de ce parc, le parc souffre et perd progressivement de sa valeur paysagère sous les effets :
- du changement climatique visible sur les arbres et en particulier les résineux (maladies, dessèchement..) et sur l'étang , pièce centrale du dispositif de vues , qui n'est plus assez irrigué, envahit de châtaigne d'eau et de ragondins.
- d'un entretien qui n'a pas suffisamment conservé les effets de découvertes, d'ouverts et de fermés lors de la promenade ainsi que des plantations souvent inadéquates.
- le vieillissement naturel des arbres comme la disparition progressive de l'exceptionnel alignement historique de chênes issus d'un chemin intégré au parc.
Le Centre National des Monuments nous a confié le diagnostic historique et paysager du site ainsi que la réalisation du plan de gestion pour accompagner sa remise à niveau et programmer les actions et investissements à réaliser sur les 10 prochaines années.

 
Etude réalisée par le collectif Jardin Historiques et Patrimoine (Agnès NICOLAS, Julien LABORDE, Guillaume DUHAMEL)  accompagné par Jean Marc ALIOTTI, architecte du patrimoine; Aurélien GRAVOUEILLE, hydolicien; Sylvain VASSEUR , expert forestier et Christophe LEPARGNEUR, écologue.
bottom of page