Vertical-couleur_0.png
CDL_LOGO_NOIR_MODIFIE.jpg

Parc historique 21 hectares

Parc des Bosquets

Château de Luneville

Les jardins et le château de Luneville sont des lieux d'exception qui ont marqué le XVIIIème siècle. Les jardins conçus par les ducs de Lorraine (Léopold puis Stanislas Leszcynski) ont été célèbres pour leur faste, leurs fabriques et automates.

Aujourd'hui encore, le rapport entre le château et le parc fonctionne bien et les tracés majeurs des jardins subsistent. 

Toutefois, les jardins se sont progressivement appauvris au cours du temps depuis le rattachement de la Lorraine à la France puis avec l'occupation de l'armée et plus récemment depuis l'incendie du château en 2003. 

Une mission pour accompagner le département de Meurthe et Moselle pour la requalification et la valorisation des jardins du château de Luneville. 

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire avec le socle commun du Master Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage : Julien Laborde (paysagiste DPLG) et Guillaume Duhamel (Urbaniste du territoire).

Juillet 2019 : Présentation aux élus du département du diagnostic paysager et urbain.

Juin 2020 : validation du schéma directeur et des actions par les élus.

 

- Les ateliers jardiniers : Expérimentations et lancement des 1ères actions sur le parc. En cohérence avec le schéma directeur, elles s'intensifieront et préparent le plan de gestion. 

- Les ateliers Patrimoine et Paysage : co-construction de la valeur patrimoniale des jardins du château et du schéma directeur.

- Les ateliers techniques : hiérarchiser, organiser, évaluer les budgets...pour mettre en oeuvre le schéma directeur.

 

Les Rencontres aux jardins de Lunéville 

- 12 mars 2020, 1ère conférence sur le thème "la restauration des jardins historiques, principes, méthodes et enjeux", avec la participation de Jean Michel Sainsard, Angèle Denoyelle et Martine Tronquard.

- 24 septembre 2020, 2ème conférence "présentation du schéma directeur" aux associations.

carpehortem5.jpg